Témoignages de diabétiques guéris grâce à l'alimentation McDougall - Groupes Facebook McDougall anglophones

On peut trouver régulièrement ce genre de témoignages dans les groupes McDougall anglophones qui sont souvent accompagnés d'autres améliorations de la santé comme la perte de poids, le taux de cholestérol qui revient dans la norme, les maladies cardiovasculaires qui disparaissent, etc. Les 3 premiers témoignages sont des gens relativement âgés, et le dernier est une personne beaucoup plus jeune. 

 

Témoignage de Kim dans le groupe "Dr. McDougall's Starch Solution Friends" :

 

"Je suis diabétique de type 2 à part entière. À un moment donné, j'avais 12 médicaments à prendre chaque jour. Ils m'ont dit que j'avais de l'hypertension, un taux de cholestérol élevé, tout était dans le rouge.

 

Il y a trois semaines, j'ai commencé ce mode de vie [Starch Solution] et j'ai laissé tomber tous les médicaments comme une mauvaise habitude. Contre les recommandations des médecins. Quand j'ai demandé à mon médecin de me retirer mes médicaments pour une période d'essai, il m'a dit non, que les médicaments me maintenaient en vie.

 

Mon taux de glycémie a été au plus haut à 194. Et ça a été après un jus d'orange. Je viens juste de manger trois pommes de terre et des haricots frits avec une sauce salsa pour le dîner et mon sucre dans le sang une heure plus tard était à 118. [1h30 après un repas est considéré normal jusqu'à 140]

 

Ça n'a jamais été comme ça, même en mangeant low-carb. Toute la douleur dans mes pieds et dans mes jambes a totalement disparu. Si quelqu'un m'avait dit il y a quatre semaines que ce serait le cas, je leur aurais dit qu'ils mentent ! Et j'ai perdu 13 livres [presque 6 kg]. Je ne me suis jamais sentie aussi bien au cours des 17 dernières années. Et je me fiche bien de ce que mon médecin dit, c'est mon corps et je vais de l'avant. Je vais attendre encore trois semaines et perdre 10-15 livres de plus [4,5-7 kg] ou le plus possible. Ensuite, je vais revenir demander de nouveaux tests d'hémoglobine et de cholestérol et avoir une discussion avec mes médecins."

 

Témoignage d'Alvin dans le groupe "Starch Solution Fan" :

 

"J'ai commencé la Starch Solution en mars, faisant quelques modifications telles que pas de pain, et en ajoutant plus de légumes verts à feuilles. Comme j'ai une maladie cardiaque, et que je suis diabétique, je progresse également lentement vers le plan Esselstyn "Prévenir et inverser la maladie cardiaque" pas de sel, d'huile ou de sucre. Jusqu'à présent, j'ai perdu environ 65 livres (30 kg) avec le plan, avec environ encore la même chose à perdre. Mon taux de cholestérol a diminué, et mon diabète a presque disparu. 

 

Étant originaire du sud profond, où le plat consistant et le barbecue sont le roi et la reine, devenir végétalien n'a pas été facile, mais je suis déterminé à faire un changement permanent de mode de vie. Je suis fatigué des médecins qui traitent les symptômes, et qui ne traitent jamais la cause sous-jacente. Je veux récupérer ma santé. Je veux être le meilleur moi-même que je puisse être..."

 

Témoignage de Carol dans le groupe "Dr. McDougall's Starch Solution Friends" :

 

"Ravie d'avoir trouvé une vidéo dans laquelle le Dr McDougall décrivait l'alimentation à base de féculents. J'ai un diabète contrôlé uniquement par un régime et j'ai toujours limité les féculents et les ai souvent rejetés complètement. Ça semblait être un concept très étrange pour moi. Mais en lisant et en regardant plus de vidéos je suis venue à la conclusion qu'il était  de toute évidence très bien informé et que ça valait la peine d'essayer. Il y a trois semaines, j'ai commencé cette aventure et j'ai perdu plus de 10 livres. (4,5 kg)

 

Ma glycémie à jeun qui était normalement au moins à 137 a chuté aussi bas que 104 et n'a pas été supérieure à 122 au cours des deux dernières semaines. J'ai aussi de l'arthrite rhumatoïde et je n'ai connu aucune manifestation. Je suis ravie et j'aime le défi de préparer de nouvelles recettes. J'ai mangé à l'extérieur plusieurs fois et je n'ai eu aucune difficulté à trouver des options saines. La plupart des restaurants sont heureux de m'accueillir et me font même des suggestions. Je n'appelle pas ça un régime parce que ça semble restrictif et temporaire. C'est juste la façon dont je mange maintenant et c'est délicieux. Le pain et tous ces délicieux féculents sont dans mon assiette sans arrêt et j'adore ça. je ne reviendrai jamais en arrière.

 

C'est encore difficile pour moi d'y croire. Je me sens parfois un peu "étrange" et je me rappelle de ce que j'ai mangé et je pense que "maintenant, j'ai mangé trop de féculents." Ensuite, je vérifie et je trouve que ma glycémie est en fait un peu faible. Donc je me fais un snack.

 

Nous devons, je crois, espérer que les gens viendront à nous croire quand ils voient nos progrès. Pourtant, beaucoup n'accepteront jamais, parce que c'est plus facile de prendre une pilule et notre système de santé corrompu dira que c'est absurde, parce qu'ils s'enrichissent de plus en plus en vendant des médicaments avec des effets secondaires plus dangereux que les maladies qu'ils traitent. Il est presque impossible de sauver les gens d'eux-mêmes."

 

Témoignage de Crystal dans le groupe "McDougall's Starch Solution" :

 

Elle raconte qu'elle a complètement guéri son diabète de type 2, ça lui a pris 6 mois, mais ça a pris 1 an pour que son médecin finisse par admettre qu'elle n'est plus diabétique (ce qui la fait rire).

 

En seulement 7 jours sa glycémie (taux de sucre dans le sang) s'est améliorée considérablement. A la 4ème semaine elle a du arrêter de s'injecter de l'insuline, à la 8ème semaine elle a du arrêter de prendre de la metformine (un médicament hypoglycémiant qui réduit le taux de sucre sanguin). Au 6ème mois elle n'avait plus aucun pic de sucre dans le sang et son taux d'A1c (mesure du taux d'hémoglobine glycosylée) était de 5,2% (la valeur normale est comprise habituellement entre 4 et 6 %).

 

Son médecin est à fond dans les recommandations d'éviter les féculents pour garder le taux de sucre sanguin bas, alors quand elle lui a dit qu'elle mange à base de féculents il n'était pas content (ce qui la fait bien rire encore une fois). Elle se permet même de mettre du sucre dans ses flocons d'avoine le matin sans que ça produise un pic de sucre dans le sang.

 

Elle sait maintenant que les féculents ne sont pas la cause du diabète, mais que la cause est le gras, donc du moment qu'elle ne mange pas de gras ajouté elle peut manger tous les féculents qu'elle veut. Elle dit qu'elle a essayé beaucoup de régimes végétaliens à base d'aliments complets, sans huile, mais que l'alimentation du Dr McDougall est la seule qu'elle peut suivre parce qu'elle est boulimique et que la restriction ne fonctionne pas sur elle.

 

Au début elle a totalement supprimé les noix, les avocats, et tous les aliments gras, jusqu'à ce que son taux d'A1c redevienne normal, maintenant elle peut en manger occasionnellement si elle veut, mais elle n'a pas envie de faire de folies non plus. Elle évite la plupart les aliments faits à partir de farines, mais de temps en temps elle se fait des pâtes ou un gâteau.

 

Son but était de guérir son diabète qui était devenu incontrôlable et comme elle est accro à la nourriture et boulimique elle devait trouver un moyen de manger autant qu'elle voulait tout en guérissant son diabète, donc plus de gras pendant 6 mois et plus aucun signe de diabète et comme elle mange des aliments qui ont une densité calorique très basse, au final elle ne dépasse pas les 1800 calories par jour. Pour le moment elle n'a perdu que 10 kg en un an alors qu'elle veut perdre encore une bonne trentaine de kg, donc ça montre que la perte de poids n'est pas la cause de la guérison totale de son diabète.