L'index Glycémique - Extrait de newsletter du Dr Mcdougall

Traduction Nico Starchivore

 

Vous devez être un chercheur d'aliments sains à IG élevé

 

Le but principal de l'alimentation est de refaire le plein l'énergie—c'est accompli le plus efficacement par l'assimilation complète des glucides—les féculents à IG élevé et les légumes le font le plus rapidement. Les glucides de nos aliments se déversent dans notre sang pour se transformer en glycémie. Le cerveau, le système nerveux, les globules rouges et les cellules des reins n'utilisent que le sucre comme carburant (quand il en est contraint le cerveau peut brûler des graisses). 20% de l'apport calorique quotidien de l'organisme va au cerveau, ce qui signifie que beaucoup de glucides doivent arriver dans le sang après avoir mangé, pour que cet organe puisse fonctionner efficacement. C'est une des raisons pour laquelle les régimes à faible teneur en glucides, comme celle recommandée par Atkins, sont associés à des problèmes de fonction cérébrale.

 

Le «chargement glucidique» est une technique d'alimentation qui est utilisée par tous les meilleurs athlètes d'endurance. Les glucides stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie et plus tard libérés dans la circulation sanguine, fournissent de l'énergie immédiate pour tout le corps pendant une course. Comme moyens les plus efficaces de reconstituer les réserves de glycogène dépensées, les athlètes ont appris à choisir des aliments qui ont un IG élevé. Sélectionner des aliments avec un IG élevé est un conseil judicieux pour quiconque désirant être fort et énergique toute la journée—pas seulement pour les athlètes.

 

Peu d'attention devrait être accordée à l'IG

 

L'index glycémique est juste une autre façon de décrire une incidence fonctionnelle des aliments sur le corps. De nombreux régimes populaires, en particulier ceux qui favorisent de manger une alimentation à haute teneur en protéines, riche en matières grasses—produits laitiers et viande—ont placé l'IG au-dessus de tout dans leurs programmes pour aider à perdre du poids. Ignorer les qualités globales de la nourriture est imprudent. Les glucides à IG élevé trouvés dans les pommes de terre ou les carottes ne rendent pas ces aliments plus délétères que les sucres simples présents dans les fruits ne rendent les fruits délétères.

 

Les experts en nutrition connaissent déjà le concept général que les légumineuses, grains entiers, fruits et légumes sont de bons aliments. Dans l'ensemble du programme des besoins nutritionnels des gens, l'importance du taux d'absorption d'hydrates de carbone (IG) est surfaite et conduit fréquemment le consommateur mal informé à faire de mauvais choix alimentaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0