Histoire du frugivorisme

Par Nico Starchivore

 

Il n'existe aucune trace de population frugivore dans le monde au cours de l'histoire de l'humanité.

 

Le frugivorisme tire ses racines de l'hygiénisme :

 

Dr. Issac Jennings (1788-1874)

 

Il est considéré comme le père de l'hygiénisme. Son truc était simple il donnait des placébos à ses patients et observait qu'ils guérissaient plus vite. Il a ensuite développé la théorie de laisser le corps se guérir tout seul en jeunant.

 

Silvester Graham (1794-1851)

 

Il est l'inventeur du cracker Graham. Il a recommandé le végétarisme, pas d'alcool, se brosser les dents et manger des grains entiers, pas de farine blanche.

 

Dr. John Harvey Kellogg (1852-1943)

 

Il est l'inventeur des Kellogg's Corn Flakes. Il a repris les idées de Graham en insistant sur le jeune à l'eau.

 

Dr Emmet Densmore (1837 - 1911)

 

Il était malade et ne trouvait aucune solution végétarienne pour ses problèmes de lumbago. C'est lui le premier qui a dit que les céréales sont toxiques, (sans pouvoir le démontrer) et a créé une alimentation à base de fruits, noix, lait, œufs et fromage.

Il a dit : "L'homme n'est ni carnivore ni herbivore. Il n'a ni les dents des ruminants, ni leurs quatre estomacs, ni leurs intestins. Si l'on considère ces organes chez l'homme, nous devons conclure qu'il est par nature origine, frugivore, comme l'est le singe."

Le mouvement hygiéniste avait bien décliné jusqu'à sa quasi-disparition mais Shelton l'a ressucité en changeant beaucoup de choses.

 

Herbert Shelton (1895-1985)

 

Il est considéré comme le père de l'hygiénisme moderne. Il a repris l'idéologie de Densmore qui diabolisait les céréales en les remplaçant par les fruits. Il a expliqué qu'avant que les humains ne découvrent l'agriculture l'homme mangeait des fruits comme s'il était dans une sorte de jardin d'Eden. Shelton a inventé des règles de combinaisons de nourriture et a rejeté l'ail, l'oignon, les algues et même les champignons. Même s'il a dit qu'on pouvait vivre en mangeant seulement des fruits et des noix. Il a aussi ajouté l'importance de manger une grosse salade chaque jour. Le tout avec des explications très éloignées de la réalité scientifique. A partir de là le concept d'une alimentation basée sur des fruits s'est développé, la plupart des autres hygiénistes ont suivi ce mouvement. Mais comme la plupart des gens n'arrivaient pas à digérer les grandes quantités de noix, Shelton a fini par les retirer de son alimentation. Le plus ironique est que Shelton ne suivait pas son alimentation crudivore végétalienne mais consommait du lait, du beurre et du fromage. Il a fait mourir 6 personnes en les faisant jeûner 30 jours dans les années 70. A 77 ans il s'est retrouvé complètement cloué au lit à cause d'une maladie dégénérative neuro-musculaire ressemblant à la maladie de Parkinson et en est mort 13 ans plus tard.

 

T.C. Fry (1926 -1996)

 

Il est devenu le successeur de Shelton à partir du moment ou celui-ci est tombé malade. Il n'a pas seulement voulu retirer les noix de l'alimentation hygiéniste mais aussi les légumes verts. Il a dit : "Les humains sont physiologiquement frugivores. Chaque animal a un aliment naturel et notre nourriture naturelle est le fruit." Et aussi : "Les légumes, en particulier certains légumes verts, contiennent des substances toxiques qui peuvent être identifiées par leur goût amer." Toujours aucun argument scientifique. Son alimentation fruitarienne a été une catastrophe, le peu de gens qui arrivaient à la suivre sont tombés sérieusement malades, et Fry lui-même en est mort à 69 ans, après une série de maladies mystérieuses.

 

Douglas Graham

 

T.C. Fry était son mentor. Il n'est pas scientifique, ni nutritionniste, il se fait appeler docteur parce qu'il a passé une license de chiropracteur qui a expiré il y a une quinzaine d'années. Il s'est largement inspiré des théories fantaisistes de l'hygiéniste Herbert Shelton pour écrire son livre le 80/10/10.

En réalité le vrai créateur du ratio 80/10/10 est Nathan Pritikin, le mentor du Dr McDougall, au début des années 70. Non seulement Douglas Graham l'a plagié sans scrupule en lui volant son concept pour en faire le titre de son livre, mais en plus il a essayé de discréditer Pritikin en prétendant qu'il s'est trompé, que les céréales sont toxiques et que les fruits sont bien meilleurs. Il en profite aussi pour discréditer le Dr McDougall, le Dr Campbell et d'autres qui vont de le même sens. Sur internet il prétend qu'il est ami de longue date avec Colin Campbell, que celui-ci approuve et recommande son alimentation 100% crue et qu'il en est honoré. En réalité le Dr Campbell ne l'a jamais rencontré et est contre une alimentation frugivore.

Comme l'a fait Shelton avant lui, Douglas Graham a mis en danger plusieurs personnes en les faisant jeuner 30 jours, l'une d'elle en est décédée en 2011 et d'autres encore ont failli en mourir récemment. Le 80/10/10 de Douglas Graham est une alimentation qui a un taux d'échec extrêmement haut et qui n'est basée sur aucune recherche qui démontre son efficacité.

 

Leanne Ratcliffe et Harley Johnstone (Freelee et Durianrider)

 

Ils sont tous les deux entrés en contact avec Douglas Graham et ont suivi son alimentation. Ils n'ont fait aucune étude scientifique, ni médicale, ni nutritionnelle. Ce sont des stars de Youtube qui se sont fait connaître principalement par le buzz, en s'attaquant à des gens plus connus qu'eux pour se faire remarquer. Après avoir clamé pendant des années "plutôt mourir que de manger cuit", ils se sont mis à manger des féculents cuits le soir. Tout comme la plupart des gourous d'alimentation crue à base frugivore avant eux, leur énergie et leur santé diminuait et ils ont du bien se rendre à l'évidence : le 80/10/10 de Graham ne peut pas fonctionner sur du long terme. Sans aucune explication ni excuse auprès des frugivores qui les suivaient, ils se sont mis à manger des féculents cuits à partir de 2012.

Ils ont créé le Raw Till Four en combinant le 80/10/10 de Douglas Graham, avec la starch solution du Dr McDougall. Combinaison complètement absurde parce que Douglas Graham recommande de se nourrir uniquement de fruits et de légumes crus (avec quelques oléagineux), les aliments cuits sont considérés comme toxiques. Tout le contraire du Dr McDougall qui recommande une alimentation à base de féculents cuits. Ils se sont ensuite attaqués à leur mentor, Douglas Graham, à partir de 2013.

Écrire commentaire

Commentaires: 0