Comment les aliments sont transformés - Linda Carney, Médecin

Traduction Nico Starchivore

 

Transformation

 

Légère : suppression de l'eau : déshydrater concentre les calories

 

Moyenne : modifier la fibre : mixer/broyer accélère l'assimilation

 

Lourde : suppression de la fibre : raffiner détruit la valeur nutritive

 

Addictive : ajout de gras, sucre et sel : crée une satisfaction rapide et intense

 

Les aliments transformés stimulent le centre du plaisir IMMÉDIATEMENT. Nous "mangeons et pleurons pour plus" en devenant INSTANTANÉMENT DÉPENDANTS. Pour lire un très bon exposé sur le centre du plaisir, vous pouvez vous procurer le livre "The Pleasure Trap" (Le piège du plaisir) par Douglas J. Lisle , Ph.D. et Alan Goldhamer, D.C...Un autre très bon livre pour comprendre la puissance addictive des aliments hyper-appétissants est "Breaking the Food Seduction" (En finir avec l'appel de la nourriture) par Neal Barnard, MD.

 

Transformation légère

 

Comme vous pouvez le voir à partir de nos quatre classifications, il y a des DEGRES de transformation des aliments : léger, moyen, lourd et addictif. Nous considérons certaines transformations légères acceptables, pour certains patients, telles que la déshydratation d'aliments simples comme les fruits secs. Cependant, rappelez-vous que ces aliments contiennent des calories concentrées en raison de l'élimination de l'eau et contiennent donc plus de densité calorique, ce qui rend plus facile de se suralimenter au niveau des calories. Beaucoup de personnes se portent très bien en mangeant ces types d'aliments déshydratés avec parcimonie. Ces aliments déshydratés (légèrement transformés) ne devraient pas constituer la majorité des calories dans la plupart des styles d'alimentation. Nous recommandons souvent que les gens réhydratent ces aliments déshydratés d'abord et ensuite utilisent les ingrédients réhydratés dans leurs préparations des aliments. Cela aidera à réduire une partie de la concentration en calories en introduisant un taux beaucoup plus élevé en eau aux aliments. Quand nous voyageons en avion, nous déshydratons souvent des aliments comme les haricots et les patates douces, puis ajoutons de l'eau à ces aliments dans nos chambres d'hôtel pour faire un délicieux petit déjeuner rapide et facile. La nourriture est légèrement transformée, mais est BEAUCOUP plus saine qu'au restaurant car elle ne contient pas d'huile. C'est aussi délicieux parce que nous épiçons la nourriture exactement de la façon dont nous l'aimons avant que nous la déshydratons.

 

Transformation moyenne

 

On nous pose constamment des questions à propos d'une transformation moyenne comme le mixage et le broyage des aliments pour faire des aliments comme des smoothies et de la farine de grains entiers. Dans notre site, nous montrons que plus nous pouvons vivre de la façon "du soleil vers la plante vers l'assiette", meilleurs seront les résultats pour la santé. Mais, nous utilisons occasionnellement certains outils comme des robot culinaires et des blenders qui vont briser les aliments, y compris les fibres naturelles, en particules ultra-petites, donc ça provoque une assimilation ultra-rapide des aliments dans le sang ! Nous n'encourageons pas de manger abondamment, ou souvent, des aliments qui ont été transformés de cette manière, car ils ont tendance à provoquer des pics de glycémie rapides qui sont habituellement suivis par des chutes de sucre dans le sang. Les niveaux d'insuline de la circulation sanguine s'élèvent, chassant le pic de glycémie et l'insuline gagne toujours, ramenant ainsi le taux de glycémie à des niveaux inférieurs à notre niveau de confort actuel. Si vous avez entendu l'exposé du Dr Carney sur les addictions intitulé "Pourquoi nous faisons ce que nous faisons", alors vous comprendrez comment cela nous prend en-dessous ce que nous appelons "ligne de base" puis dans le but de se "sentir mieux" nous nous retrouvons à la recherche de la dernière chose qui nous a fait nous sentir bien et de le faire à nouveau. Comme manger quelque chose qui va à nouveau nous faire un pic de sucre dans le sang trop haut trop rapidement. C'est un cycle que nous devrions essayer d'éviter !

 

D'autre part, quand on boit des smoothies ça devient incroyablement facile de surcharger son système avec l'excès de calories. Nous pouvons tous témoigner probablement être capable de "boire" beaucoup plus de nourriture dans un smoothie que nous pourrions manger dans un seul repas. Souvent, ces excès de calories nous trompent et nous croyons que cette surcharge de calories est bonne pour nous parce que nous mangeons des aliments "bruts" ! Voilà pourquoi nous encourageons, en règle générale, à ne pas modifier la fibre dans nos aliments. Encore une fois, mixer en petites particules augmente l'assimilation rapide des éléments nutritifs. Les sucres dans le sang s'élèvent à toute vitesse et puis chutent vers le bas à nouveau, donc souvent les niveaux d'énergie font pareil, et les humeurs peuvent s'effondrer aussi. Et les jus font la même chose que les smoothies, encore pire ! Continuez à lire pour savoir pourquoi.

 

Transformation lourde

 

Beaucoup de gens ont regardé des films comme "Fat, Sick et Nearly Dead" et ont vu les améliorations rapides de la santé de gens qui font un jeûne aux jus prolongé. Ils décident alors que les jus doivent être très bon pour nous et décident ainsi d'AJOUTER des jus à leur vie quotidienne. Cela se fait généralement sans une réduction des calories alimentaires quotidiennes des autres aliments. Le résultat final est que, souvent, ces personnes pourraient même finir par l'ajout d'un supplément de 800 calories ou plus de leur apport calorique quotidien. Alors ils PRENNENT du poids et ne gagnent pas de réelle énergie ! Ce qu'ils expérimentent est un autre pic rapide de sucre sanguin temporaire avec une chute de sucre dans le sang ultérieurement à cause de l'élevation de l'insuline en réponse aux sucres sanguins élevés. La raison pour laquelle certaines personnes ne perdent pas de poids quand ils prennent des jus est parce qu'ils ne font PAS exclusivement un jeûne aux jus comme le font les sujets dans le film. Le résultat est rarement une amélioration de la santé et ce comportement, comme nous l'avons déjà mentionné, est souvent accompagné d'un gain de poids en raison de l'excès de calories. Les jus de cette manière correspondent effectivement à notre description de transformation lourde parce que la fibre a été entièrement retirée. Quand la fibre n'est pas modifiée par l'extracteur de jus ou le blender elle stabilise les niveaux de sucre dans le sang. Ainsi la fibre dans les aliments peut stabiliser les niveaux énergie et les humeurs en ralentissant l'absorption des nutriments dans le flux sanguin depuis les intestins. Les jus font jeter trop de fibre !

 

D'autres procédés suppriment entièrement la fibre comme quand on fait de la farine blanche ou du riz blanc. Nous avons des preuves scientifiques claires montrant combien ces aliments transformés sont moins sains que les grains entiers. Mais d'une certaine manière nous fermons volontiers les yeux sur la suppression de la fibre par le processus d'extraction de jus. La fabrication des huiles est également un processus qui élimine entièrement la fibre et donc la santé ne s'améliore pas en mangeant des huiles. La plupart des gens ne devraient pas manger les huiles de tout type. Sauf peut-être dans les cas de famine. Souvenez-vous de la fibre. La fibre est votre amie. Ne faites pas n'importe quoi avec mère nature !

 

Vous pensez peut-être qu'un jeûne aux jus total est quelque peu dans la même optique que le jeûne à l'eau, même si un jeûne à l'eau est vraiment plus puissant, car il peut avoir des avantages considérables dans le processus d'inversion de la maladie en raison de la restriction calorique sévère. Nous avons également entendu d'autres programmes de restriction calorique, comme le jeûne au raisin, le jeûne au riz brun, la diète de pamplemousse et d'autres. Ce sont toutes des initiatives à court terme et non pas des solutions à long terme ! Le principe est que le corps est en fait capable de se reposer de la digestion intense qui nécessite généralement beaucoup d'énergie. Dr. Michael Klaper déclare que le jeûne à l'eau libère jusqu'à 80% de l'énergie du corps. En libérant toute cette énergie le corps est capable de travailler sur le processus de guérison. Cependant, aucun de ces nettoyages n'est durable longtemps. Nous avons entendu des gens parler de devenir d'abord un carnivore, puis un paléo, puis un végétarien, puis un végétalien, puis un fruitarian, puis finalement un respirien. Nous craignons que la prochaine étape soit de devenir un cadavre ! La restriction calorique est souvent bénéfique pour beaucoup, mais il arrive un point où la situation se retourne contre nous. Nous avons besoin de suffisamment de calories pour survivre, bien que la restriction calorique sévère pour une période de temps peut être extrêmement bénéfique pour certains patients.

 

Transformation addictive

 

La dernière des transformations alimentaires implique l'introduction de la transformation addictive qui comprend la grande majorité des (soi-disant) "aliments" des pays industrialisés. Ceci est le processus par lequel les aliments sont créés d'une manière que nous classons comme légère, moyenne ou lourde, puis "améliorée" par l'introduction de gras, de sucre et de sel. Ces aliments sont conçus par des maîtres chimistes pour nous rendre dépendants instantanément ! Ces substances imitant la nourriture "hyper-appétissante" frappent le centre du plaisir si vite que nous nous rendons à peine compte de ce qui est arrivé. Dès que la nourriture atteint nos papilles, avant même l'absorption dans l'intestin, nous interprétons le sentiment dans le centre du plaisir comme "DÉLICIEUX" non pas comme "INTOXICATION". Tout ce que nous savons est peu importe ce que nous venons de goûter nous en voulons plus et nous en voulons immédiatement parce que c'est ce que nous appelons DÉLICIEUX. Méfiez-vous lorsque la nourriture est instantanément DÉLICIEUSE c'est que nous pourrions être manipulés pour générer un maximum de profits pour l'industrie alimentaire en échange d'une santé minimale pour nous-mêmes !

 

Quelles devraient être nos devises ? Essayez celles-ci :

 

Montrez-moi la fibre !

 

Ne faites pas n'importe quoi avec la fibre !

 

Ce que Dieu a mis ensemble (les aliments entiers), que l'homme ne le mette pas en pièces !

 

Le Seigneur donne (la fibre) et l'homme la retire !

 

Que devrions-nous TOUJOURS DEMANDER ?

 

1 ) Qu'est-ce qu'on a fait à l'eau ?

 

2 ) Qu'est-ce qu'on a fait à la fibre ?

 

RAPPELEZ-VOUS L'ÉQUATION : (Merci Jeff Novick)

 

E + F = V : Eau + Fibre = Volume !

 

Le volume fournit la satiété. Un estomac plein est un estomac content (satisfait)...et un centre de plaisir ! L'eau et la fibre que l'on trouve dans les aliments entiers naturels crée du volume. Le volume est le vrai nettoyant du corps. Le volume est le vrai miracle de perte de poids !

Écrire commentaire

Commentaires: 0